l'Art Galerie

Bénie fut également lauréate grand prix du concours de conte et de dessins « RaConte la paix » à l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie (JIF) et de la Journée de la langue française aux Nations Unies avec l’écriture du conte « Vivons en paix ». Toujours ouverte à tous les aspects de l’art et laissant libre cours à son imagination en s’inspirant de tout, elle suivit des formations en Make Up, en décoration et en confection de plusieurs articles. S’intéressant aussi à la littérature, elle apprend des langues étrangères telles que l’anglais, l’allemand et le chinois dans le but de mieux communiquer pour faire connaitre son pays le Benin et son continent. Se penchant sur le social et l’environnement, elle travailla comme Assistante de la Secrétaire Générale de la Fondation Raoul Follereau pour la lutte contre la lèpre, elle est également bénévole pour la protection de l’environnement en tant que Eco-citoyenne au sein du Fond du Soutien aux Initiatives Redevables (FOSIR). Bénie suivit plusieurs formations surtout en leadership féminin. Elle intervint sur l’émission « Jeunesse oblige » sur la chaine nationale béninoise ORTB sur le thème « Comment passer ses vacances scolaires » et sur l’émission 5/7 Matin dans le domaine du stylisme et de ses autres disciplines artistiques. Ses thèmes de prédilection sont : le social, la femme, l’injustice, l’éducation, l’actualité, la violence. Elle désire montrer qu’une femme pleine de foi, d’audace et responsable peut accomplir des merveilles.

BIOGRAPHIE :

Cosmétologue de formation et de profession, étudiante en Deuxième année de stylisme modélisme à ESDAM (Ecole de Stylisme, de Design et d’Accessoire de Mode), Bénie QUENUM de nom d’artiste et à l’état civil Francesca Bénie Kpessou Aniouvi QUENUM, est enregistrée dans le Répertoire des Acteurs des Arts Visuels sous le nom de Kpessou QUENUM à la page 233. Bénie est une artiste polyvalente qui vit le long des rives du lac Nokoue de Cotonou dans le quartier Jéricho au Bénin. Bénie est la petite fille de Bella BELLOW, la Blueswoman d’Afrique. Elle a un intérêt particulier pour le dessin et pour l’art dans sa totalité. Faisant ressortir de ses coups de crayons, diverses expressions, elle a su qu’il lui faut aussi aiguiser d’autres armes : le conte, le théâtre la musique, la décoration. Elle s’intéressa à la peinture alors qu’elle était en classe de première C. Dans le cadre du Jubilé d’Or de la fondation des Sœurs de Saint Augustin du Bénin, elle exposa pour la première fois dans l’enceinte de la congrégation des sœurs de Saint Augustin. 

Après cela, elle vendit plusieurs autres tableaux tout en améliorant ses capacités en peinture. Dans le cadre du conte et du théâtre, Bénie , membre de la Caravane des enfants conteurs du Benin, participa à plusieurs représentations sur des scènes béninoises dont l’Institut français du Bénin, le FICOP, les RIAO, la lecture spectacle de la pièce « le Symbole » de Penda DIOUF lors de la 4è édition Biennale « Benin Docs – Festival International du Premier Film Documentaire » organisé par l’association Africadoc – Benin, et en dehors : Théâtre le Temple à Paris (2013), Festival Off d’Avignon(2013), Festival « heritaj an kilti » 6è édition Kreyol an Mouvman (2014),Festival Mondial de Théâtre pour Enfants à Lingen( 2018 ) avec la groupe ASHAKATA.

Esclavage & Agriculture - Acrylique sur toile - 30 cm x 30 cm
Atin - Acrylique sur toile - 30 cm x 30 cm