Issu de l’Ecole Secondaire des Métiers des Arts Hermann Gmeiner (ESMA, 2005-2011) à Abomey-Calavi où il y fait son cursus en art , et titulaire d’une Licence en Histoire de l’art de l’Université d’Abomey- Calavi(2016), Ulrich Gbaguidi façonne son travail artistique en prenant part à plusieurs ateliers de créations et performances entre Calavi, Cotonou, Fidjrossè, et Lokossa. Sa première résidence de création plastique remonte en 2008 lorsqu’il participa à un atelier de création
dont le thème « Migration et moi », initié par l’association socioculturelle les Arts Vagabonds Rézo Afrik Bénin. L’utilisation mixte des couleurs renforcées par les pigments naturels de son environ- nement, ses tableaux s’apparentent à un dialogue qui élève à une prise de conscience autour de plusieurs idéologies.
Dans la quête de la matière et passionné par l’expressionnisme, Ulrich Gbaguidi donna naissance à des idéogragrammes qui déterminent la quintessence meme de son travail autour de l’identité :
Le triangle est la magnificence de la trilogie, de l’unicité. Sous d’autres cieux, « c’est le symbole le plus fort de la nature. Et sa représentation sur mes œuvres leur insuffle l’énergie nécessaire dans l’aboutissement de leur quête ».
Les spirales sont l’état d’âme second de l’être humain quand il est obnubilé par l’inspiration. Et cela se manifeste dans tout ce que nous faisons.
Les successions de traits interpellent l’identité ethnique.
La flèche fait référence à la constance du temps; la vie à sens unique. Souvent barrée, elle renvoie aux difficultés que rencontre l’humain au quotidien.
Le texte figurant dans ces oeuvres est selon l’artiste, l’invitation à la compréhension de son monde; en considérant de fait la finalité de ces oeuvres comme un carnet d’histoire.
L’artiste a plusieurs expositions à son actif partagées entre 2008 et 2022:
COLLECTIVES
2008 : «Migration et moi»,Médiathèque des diasporas et Ambassade d’Allemagne; Bénin
2012 : «Jeunesse et sexualité: du tabou au travail», une collaboration avec Pont d’Amy eV et l’ONG
SHARED à l’Institut Français du Bénin.
2015 : « l’homme et la nature »; Médiathèque de la disporas, Bénin.
2017 : «MIGRATION ET MOI» Exposition collective à la galerie Feldstrasse 79 à BREMEN dans le
cadre de 4ème édition des Semaines Culturelle Béninoise en Allemagne(Se.Cu.Ba.);
2019 : « Les chemins de la liberté », Galerie Girot, Bénin
2020 : Spécial Boulev’Art de lutte contre la covid-19, Collectif des Artistes du Bénin (CAB) sous
l’attention particulière du plasticien Dominique Zinkpè, Bénin. 2021 : Africa Day / Afric’Art Now, UBA, Bénin
2022: Désillusion, Galerie No Rules, Bénin
PERSONNELLES
2020 : « Retour aux sources », Exposition en ligne, Benin-Berlin Gallery, Allemagne. 2021 : « Transition » , Galerie Arts Vagabonds Bénin, Bénin
Input your search keywords and press Enter.