l'Art Galerie

Ouvert
Lundi - Samedi

Vanessa Gaslène MANTA a travaillé comme secrétaire-bibliothécaire au centre d’art contemporain LES ATELIERS SAHM en 2016. 
Ancienne élève de l’école de peinture de Poto-poto, elle a suivi plusieurs formations, notamment dans le domaine de la peinture et de l’informatique. Elle a participé à plusieurs activités, entre autres : Club de Lecture et d’écriture des ATELIERS SAHM,

l’atelier de chant à l’Institut Français du Congo, une exposition collective lors du Festival de Théâtre MATSINA sur Scène. MANTA a participé à la 4e, 6e, 7e et 8e édition des Rencontres Internationales d’Art Contemporain àBrazzaville (RIAC) où elle a reçu le prix de participation à la biennale de Kampala 2020. En 2018, Vanessa a été invité au Festival MUR-MUR au Burkina Faso, recevant à l’occasion le prix spécial du jury. 

Après avoir participer à l’atelier de production cinématographique en Juin 2019, elle présente son premier film documentaire lors du Festival du court métrage de Pointe Noire (FICOMP) en septembre de la même année. Du 1er au 10 novembre 2019, elle a séjourné au Burkina Faso dans le cadre des Rencontres Internationales de Peinture de Ouagadougou (RIPO).

Nourri de plusieurs expériences, Vanessa MANTA avance et pose les pas dans plusieurs domaines. Elle participe à une exposition collective itinérante en Tanzanie, puis la même année à l’exposition collective inaugurant les nouveaux locaux des Ateliers SAHM et termine l’année avec un défilé de mode en tant que mannequin au sein de Runel Ethan Agency.

En 2021, elle est data manager au côté du réalisateur français Yvan Schereck pour la captation de Roga-Roga. Ensuite elle est assistante plateau aux côtés des réalisateurs Hadrien Lavapeur et Corto Vaclav pendant le tournage du film documentaire du tribunal de terinkyo.  Puis pendant la 9ème édition de la RIAC, elle reçoit pour l’ensemble de son travail, le prix des ATELIERS SAHM en partenariat avec l’institut Français du Congo, pour effectuer des recherches, visites des musées et échanges en France pendant un mois.

Vanessa est actuellement une artiste pluridciplinaire qui s’épanouit dans la peinture, la photographie, la vidéo, et le mannequinat.